Méduse fête son 75ème anniversaire ! Nous avons voulu marquer l’évènement en créant des produits en éditions limitées et en collaborant avec une marque locale ayant une histoire proche de la nôtre. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la marque YOUYOU pour revisiter et célébrer notre modèle iconique, la SUN. C’est ainsi qu’est née la sandale SUNY, alliant le traditionnel sabot YOUYOU en bois de tilleul avec la coupe iconique de la SUN.
Interview croisée sur cette superbe collaboration entre Charlotte Durand, repreneuse de la marque de l’iconique sabot sablais et Anne-Céline Humeau, CEO de Méduse et du Groupe HB.
YOUYOU : Pourquoi ce nom ?
Charlotte Durand : Nos origines remontent à 1803, aux Sables d’Olonne sur la côte Ouest française. Monsieur YOU ouvre alors sa fabrique de sabots. Quelques années plus tard, il rencontre Madame YOU. Leur histoire d’amour donne naissance à la marque YOUYOU.
Pouvez-vous nous en dire plus sur YouYou ?
Charlotte Durand : YOUYOU est une institution en Vendée, elle représente nos racines, un folklore vivant, un repère. Le mythique sabot sablais des origines, modèle iconique de la maison, quelques temps disparu, a revu le jour en 2020. C’est avec fierté que je reprends dorénavant le flambeau, avec de nouveaux modèles dans l’air du temps, toujours fabriqués par les mêmes mains. La marque s’intègre aujourd’hui dans le futur, un futur propre dont les choix et les décisions d’achat sont inspirés de sentiments écologiques. YOUYOU garantit la transparence de ces produits, de la semelle en bois, du cuir au montage. Le choix de ces matériaux naturels rend chaque paire de sabots unique. Nous fabriquons des sabots intemporels qui se portent toute l’année en bord de mer et en ville.
Comment est née l’idée de cette collaboration entre Méduse et YouYou ?
Anne-Céline Humeau : Les marques Méduse® et YouYou partagent des valeurs et une histoire commune. Chacune est porteuse d’un héritage fort, vitrine du savoir-faire français qui revient depuis peu sur le devant de la scène mode. Les sabots, comme la sandale SUN, sont à la fois vintage et très tendance. Pour les 75 ans de la SUN, notre sandale iconique, nous cherchions un partenariat qui s’inscrit dans l’ère du temps et dans un ancrage local : cette collaboration était donc presque évidente.
Charlotte Durand : Lorsqu’Anne-Céline m’a contactée l’année dernière pour réaliser ce co-branding, j’étais évidemment tout de suite emballée par le projet. Je suis fan de Méduse, je collectionne presque; j’ai des modèles que je chine dans les braderies de bord de mer. L’idée d’Anne-Céline était de revisiter leur modèle iconique en alliant le savoir-faire de YOUYOU. Avec son équipe, nous avons donc choisi une semelle de sandale en bois de tilleul très clair qui pouvait s’adapter pour faire le même tressage fin de l’iconique SUN. Nous avons sélectionné ensemble le cuir : notre choix s’est porté sur un cuir pleine fleur de tannage végétal sans chrome. Méduse a choisi les couleurs et je les ai fait développer à la tannerie.
Pourquoi était-ce important pour vos deux marques de s’associer ?
Charlotte Durand : Nos marques sont ancrées dans nos mémoires collectives; sur la côte ouest, nous sommes nombreux à porter des sabots en bois pour la plage ou des Méduse tout terrain. Nos produits sont générationnels, toute la famille adopte Sabots ou Méduse pour les vacances. Il ne s’agit pas de chaussures banales, elles sont liées au plaisir d’être en vacances.
75 ans de Méduse : des souvenirs à nous partager ?
Anne-Céline Humeau : 75 ans de bonheur, de nostalgie, de vacances, de pêches aux crabes, de glace aux fraises, de musique et de festivals, de balades en vélo, de sorties en ville. Des souvenirs aux pieds des femmes les plus connues, aux pieds des plus petits. Par où commencer? Peut-être par aujourd’hui, où la SUN, cette sandale iconique a su traverser les océans et être adoptée par tant de femmes dans les rues de Paris, Londres, Tokyo, Séoul ou L.A..
Charlotte Durand : J’ai trouvé ma dernière paire de Méduse à la Rochelle et je ne pars jamais en vacances sans cette paire dans mon sac. Elle est de couleur Ambre, comme à l’origine. Elle est très chic !
Le sabot SUNY en une phrase ?
Anne-Céline Humeau : C’est le meilleur des deux mo(n)des : la coupe traditionnelle de la SUN et ses fameuses brides entrelacées à l’avant, sur un sabot YouYou en bois de tilleul. Facile à porter, il se décline aussi bien en jean T-shirt qu’en robe, en journée ou en soirée.
Charlotte Durand : Cette SUNY est presque une sandale de danseuse. La forme SALOME du dessus de pied monté sur une hauteur de talon à 5,5 cm lui apporte beaucoup de légèreté.
______________________________________
Vous pouvez réserver dès à présent votre paire de sabots SUNY déclinés en trois couleurs (bonbon, rose pastel et gazon) en cliquant ici.
Pour découvrir la marque YOUYOU :