Un prix Méduse ? Pour célébrer la littérature ? Quelle belle idée ! Celle de David Leslie Freche, celle d’un « amoureux de littérature et attristé par la fermeture de la dernière librairie de Saint-Tropez, une petite enclave sur le port qui semblait dire : « je résiste »« . Dont acte : la librairie l’écume des pages à Saint-Tropez renaissait quelques mois plus tard.
La bande à David Freche ne s’est pas arrêtée là. Le jeudi 15 juillet 2022, lors d’un diner place de l’Ormeau, Anne, Thibault, Bruno et David décidèrent de lancer le premier prix de la rentrée littéraire. Un prix indépendant, osé, qui se pose en dénicheur de talents.
Mais pourquoi la prix Méduse ? Car l’animal mythique, symbole de féminité, est aussi une créature qui fait partie de Saint-Tropez. Et nos jolies paires de sandales font aussi partie de la ville mythique. Un partenariat évident entre la belle idée de David Freche et nos valeurs.
La lauréate du Prix Méduse 2022 est Blandine Rinkel, pour son ouvrage Vers la violence. Son éditeur résume l’ouvrage :
« A travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction. »
Le jury 2022
Anne Berest
David Freche
Raphaël Haroche
Lillia Hassaine
Marc Lambron
Simon Liberati
Thibault de Montaigu
Maria Pourchet
Vanessa Schneider
Bruno de Stabenrath
Gaël Tchakaloff